
Arts martiaux traditionnels
L'École Rennaise d'Arts Martiaux Chinois propose un enseignement propre au système traditionnel de la boxe chinoise, par la pluralité et la complémentarité des styles pratiqués, externes et internes.
Sont ainsi enseignés, lors des cours hebdomadaire et lors des stages, le Saolim et le Tai Chi.
Les élèves sont initiés pendant au minimum 1 à 2 années à toutes les disciplines. En effet, dans les arts martiaux chinois, tout a une importance. C’est donc en réunissant plusieurs systèmes que tout prend sens.
Avec l’expérience, un pratiquant pourra se consacrer à une seule discipline afin de l’approfondir et d’en découvrir tous les aspects et richesses.
L'École Rennaise d'Arts Martiaux Chinois compte deux encadrants, chacun ayant développé des affinités dans certaines disciplines du fait de leurs différents parcours.
Ils poursuivent leurs apprentissages dans les différents styles.


Saolim
Le Saolim Hood Khar Paï, style externe signifiant Shaolin en dialecte hokkien (sud de la Chine), se caractérise par des positions basses pour avoir une forte stabilité. Les bras et le haut du corps sont remarquables par leur grande fluidité, générant la mise en mouvement de la totalité du corps. L’esprit de ces mouvements est la contre-attaque en veillant à ce que chacun soit d’une grande densité.
Notre enseignement du Saolim est directement rattaché à celui d'Antar, disciple de Maître P'ng Chye Khim.
Tai Chi Chuan
Le Tai Chi Chuan, signifiant la boxe du faîte suprême, repose sur une organisation spécifique du corps, développée par le relâchement "song" et l'écoute "ting". Des exercices de Qi Gong et des méditations complèteront le Tai Ji afin de devenir plus conscient de son corps, de son mental et de la situation présente.
Notre enseignement du Tai Chi Chuan est le style Yang, dans plusieurs de ses aspects.

Applications martiales
Ce cours se déroule dans un contexte de boxe pieds poings.
Les applications abordent les notions liées au fait de donner et de recevoir des coups. Elles visent également à améliorer la condition physique et la souplesse de chacun.
Cette pratique s'effectue à travers des enchaînements avec partenaires et des assauts légers structurés et libres.
L'accent est mis sur l'application des principes des arts martiaux internes et externes vus dans les autres cours. Toujours bien entendu sans esprit de compétition et en respectant les limites et envies de chacun.
