
Le Võ Viêtnam
Võ, Art Martial Traditionnel Vietnamien
L'art martial vietnamien possède un long passé, plusieurs fois millénaire. L'art de combattre, fut toujours lié à l'histoire du Viêt-Nam, petit pays du sud-est asiatique.
D'abord utilisé pour combattre les bêtes sauvages et les brigands, le Võ a été intégré dans la stratégie militaire.
Historiquement au Viêtnam, 2 types de formations existaient: études littéraires ou études militaires. La thèse de Mr Nguyen-Dan-Sanh, excellemment écrite permet de le découvrir.
Après des études spécifiques, les pratiquants de võ pouvaient ainsi grimper les échelons de la hiérarchie militaire.
En arrivant en France, le Maître Nguyen Duc Moc a décidé d'utiliser les termes Võ Viêtnam (littéralement "Art Martial du Vietnam"), qui est une appellation générique comme le viêt võ dao (littéralement "Voie de l'Art Martial du Viêtnam"). Le style pratiqué est le Son Long Qûyen Thuât (en référence à la terre natale du maître) de la branche Thiêu Lâm Tu (temple de la petite forêt en viêtnamien, plus communément appelé temple de Shaolin).
L'école Rennaise de Võ Viêtnam transmet un style original et non compétitif, héritant directement de l'enseignement de René Bonneau, l'un des proches disciples du Maître Moc.


Evolution du võ à travers les âges
Régulièrement interdit au cours de son histoire pour des raisons politiques, le Võ se pratiquait à l'abri des regards et ne se transmettait qu'au sein de la famille, chacune développant sa forme propre.
Le võ n'a donc pas évolué de façon uniforme à travers le Viêtnam, car chaque maître, chaque école a développé son propre style à la suite de confrontations avec divers ennemis. Ces techniques sont souvent restées secrètes, enseignées à un petit nombre.
Il est ainsi normal qu'il existe de nombreux styles souvent répertoriés par leur origine géographique. On parle ainsi de võ bac ninh, võ binh dinh...
